Anti, le spécialiste anti-nuisibles

Nos conseils

fourmi1

Le monde des fourmis

La fourmi, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un insecte qui vit sur Terre depuis environ 100 millions d’années, et était donc présent à l’époque des dinosaures. On considère qu’il existe plus de 12 000 espèces de fourmis, dont seules 8 000 sont décrites, et qu’elles ont colonisé l’intégralité de la planète, à l’exception de l’Antarctique et du Groenland.
Les particularités des fourmis, par rapport aux autres insectes, sont leurs antennes avec un coude, ainsi que leur pédoncule juste derrière le thorax qui confère à leur abdomen une grande mobilité. Leur taille varie selon les espèces de moins d’un millimètre à 6 cm.

Quel est son mode de vie ?

Les fourmis sont un exemple remarquable d’« intelligence collective ». Elles jouent toutes un rôle simple et défini, et étant donné la grande taille des colonies et la parfaite synergie entre les individus, il en résulte une organisation et des conséquences complexes et importantes.
Au sein d’un nid, les fourmis s’organisent en sociétés et en castes, leur rôle évoluant avec leur âge :

  • Au début, elles sont nourricières : elles sont chargées d’apporter de la nourriture aux larves et de les déplacer en fonction de la température.
  • Ensuite, leur rôle concerne l’entretien du nid et l’évacuation des déchets.
  • Les plus âgées et expérimentées deviennent des gardiennes : elles patrouillent autour du nid et défendent la colonie.

De plus, si jamais il manque des effectifs pour tel ou tel rôle, les fourmis en charge d’autres missions prennent la relève !

En plus de ces « ouvrières », qui sont toutes des femelles stériles ou asexuées et qui représentent la quasi-totalité des habitants du nid, il existe également d’autres individus :

  • Les reines sont les seules fourmis capables de pondre des œufs : elles passent bien souvent leur vie dans la fourmilière sans jamais en sortir.
  • Les princesses* sont des femelles sexuées qui ont pour seul rôle de s’accoupler avec un mâle. Après fécondation, elles deviennent des reines et reviennent dans leur colonie natale ou en créent de nouvelles.
  • Les princes* sont des mâles qui ne sont là que pour féconder une femelle fertile. Une fois leur tâche accomplie, ils meurent.
  • Les soldats ne sont présents que chez certaines espèces : il s’agit de femelles plus grandes et présentant des mandibules disproportionnées : l’idéal pour protéger la colonie !

*À savoir

Lors de chaudes journées d’été, vous avez déjà aperçu des fourmis volantes ? Il s’agit des princes et princesses (plus grandes) en plein vol nuptial. Ils tentent de s’accoupler, mais étant très vulnérables aux prédateurs (notamment oiseaux), on considère que pour 1 000 princesses, une seule accomplira sa destinée d’être fécondée pour devenir reine.

Quels dégâts peuvent provoquer les fourmis ?

Les fourmis, du moins celles que l’on rencontre dans nos contrées, ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Cependant, elles peuvent provoquer de réels désagréments :

  • En creusant leurs galeries, elles peuvent dégrader le drainage de vos sols et l’irrigation de vos plantations, ainsi que transmettre des maladies à vos plantes et attirer les pucerons.
  • En cherchant nourriture et « matériaux de construction », elles peuvent également creuser vos fruits et légumes, couper les pédoncules floraux, sectionner des tiges, déterrer des racines…
  • Les fourmis charpentières creusent le bois et peuvent élire domicile dans vos poutres et charpentes.
  • Attirées par la nourriture dans votre maison, elles peuvent rapidement infester votre intérieur.

 

fourmis

Comment lutter contre les fourmis ?

Chez Anti, nous avons développé une gamme complète de produits ultra-efficaces contre les fourmis. Les matières actives vous assurent d’en finir avec ces insectes !

> Consultez tous les produits destinés à lutter contre les fourmis.